Recette de Jeannine Berenger.
“Jeannine nous informe qu’il est important de respecter scrupuleusement les quantités indiquées pour une réussite parfaite! Si vous ne trouvez pas de mascarpone dans votre région, prendre le meme poids de fromage blanc egoutté. Il sera plus léger. Les biscuits à la cuillère peuvent etre remplacés par des boudoirs.” – Yves Berenger
Ingrédients:
- 400 g de mascarpone
- 24 biscuits à la cuillère (ou boudoirs)
- 1 grand verre de café liquide sans sucre
- 1 cuillère a soupe de bon cacao en poudre
- 1 sachet de sucre vanille
- 60 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel pour les blancs d’oeufs
- 1 petit verre d’armagnac
- 4 oeufs entiers
Préparation:
Clarifier les oeufs… Casser les oeufs, en séparant les blancs des jaunes.
Préparation des blancs d’oeufs: Battre les blancs d’oeufs en neige ferme, en n’oubliant pas d’ajouter une pincée de sel (plus tard, sinon ils tombent).
Préparation des jaunes d’oeufs: Ajouter le sucre en poudre dans les jaunes. Fouetter au batteur électriques les jaunes d’oeuf, jusqu’a ce que le mélange blanchisse. Ajouter peu a peu le mascarpone au mélange oeuf et sucre. Vous devez obtenir une crème homogène.
Ajouter les blancs d’oeufs en neige. Avec la spatule créer un mouvement de rotation. Soulever délicatement la préparation aux oeufs de bas en haut. Surtout ne pas écraser les blancs d’oeuf.
Dans une assiette creuse, disposer le café et verser l’armagnac. Tremper les biscuits à la cuillère (ou éventuellement les boudoirs) dans la préparation.
Tapisser un moule a charlotte ou un plat de service a bord haut d’une couche de biscuits. Couvrir d’une couche de crème, parsemer de poudre de cacao sur le dessus.
Couvrir d’une seconde couche des biscuits a la cuillère. Tapisser d’une seconde couche de crème et poudre de cacao et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminer par une couche de crème. Saupoudrer de poudre de cacao. Mettre au réfrigérateur pendant 4 heures.