Poulet Grillé pour Deux de Gabriel

Notre ami Gabriel est parvenu à ouvrir sept restaurants dans le West Village à New York, et ce avant d’avoir 30ans. Gabriel aime la nourriture au moins autant que nous si ce n’est plus. Cette recette est une de ses préférées. Elle est vraiment facile à préparer et les saveurs éclatent en bouche.

Oh Gabriel, tu l’aimes comment ton poulet?

“Christine, j’aime cette recette pour son côté rustique et même pour sa non-originalité. Et j’aime cette recette parce qu’elle est parfaite pour 2 mais peut tout aussi facilement être doublée voire triplée pour nourri un plus grand nombre. Et en plus elle n’est pas chère à réaliser. J’aime un délicieux poulet grillé pour deux à la peau finement craquante plus que (presque) n’importe quoi. J’ai commencé à cuisiner pendant mes études à l’aide de livres de cuisine (ceux avec le plus de photos). Je suivais les instructions et faisais de mon mieux pour tenter de reproduire exactement le plat en photo qui la plupart du temps était le point de départ de mon inspiration culinaire (oui j’étais tout à fait du genre à juger sur l’apparence du plat). Au fil des années, j’ai essayé et suivi à la lettre différentes recettes de toute sorte de livres de cuisine sans jamais parvenir à obtenir ce côté croustillant que je recherchais tant. Enfin un jour, un ami chef avec qui je cuisinais m’a donné un tuyau pour faire une peau croustillante. Ci-dessus ma propre recette (ou pour être honnête un mélange de 3-4 livres de cuisine, de la recette d’un ami, de sorties au restaurant et de plain d’essais ratés), c’est un des plats que je préfère cuisiner pour mes garçons ou pour ma femme.” – Gabriel Stulman

Ingrédients:

  • 1.5-2 kg de poulet organique
  • 110 g de beurre salé, laissé à température ambiante
  • 12-15 brins de thym
  • 12-25 brins de romarin
  • 3 gousses d’ail, finement hachées
  • sel et poivre
  • huile d’olive

Préparation:

Lavez et rincez le poulet, videz-le complètement.

Dans un petit bol, mélangez 30 grammes de beurre, le thym et le romarin (que vous aurez préalablement émietté et dont vous aurez retiré les gros brins), l’ail, 4-5 pincés de sel et 2-3 pincées de poivre. Le blanc du poulet au-dessus et les pattes face à vous, soulevez délicatement la peau (il vous faudra peut-être glisser votre main afin de séparer la peau de la chair) – faites-le délicatement afin de ne pas déchirer la peau au milieu. A la main, prenez la mixture à base de beurre et étalez-la généreusement entre la peau et la chair partout sur le blanc et le dessus du poulet. Etalez un peu d’huile d’olive sur l’extérieur du poulet. Assaisonnez généreusement l’extérieur du poulet de sel et poivre (sur tout le poulet cette fois-ci). S’il vous reste de la mixture de beurre, fourrez-en votre poulet. Si vous avez de la ficelle, attachez les pattes du poulet. Si vous n’en avez pas, pas de panique, ca n’est pas la fin du monde.

Préchauffez le four à 190°C. Faites chauffer un grand poêlon (un fait-tout si vous en avez un) à feu moyen-chaud. Attendez qu’il devienne brulant et qu’il commence à fumer un peu. Ajoutez assez de légumes et d’huile de colza afin que le fond du plat soit humide mais pas trop (utilisez une huile qui ne brûle pas à haute température – évitez donc le beurre et l’huile d’olive pour l’instant).

Placez le poulet dans le plat, le blanc en-dessous et faites-le un peu tourner afin qu’il n’accroche pas. Toutes les 4-5 minutes, retournez le poulet sur tous les cotés afin que la peau soit dorée et craquante partout. (Une bonne paire de pinces de cuisson – ou bien même 2 paires de pinces – facilite grandement la tâche pour éviter d’abîmer le poulet. Il vous faudra parfois tenir le poulet sur un côté mais cela fait parti du procédé si vous souhaitez obtenir cette peau craquante. C’est ce qui fait défaut dans la plupart des recettes et qui fera de celle-ci un succès).

Une fois la peau bien dorée et croustillante (15 à 20 minutes maximum), placez-le plat en bas du four et laissez cuire pendant environ 40-45 minutes, en fonction de la taille du poulet.

Leave a Reply