Le Steak Parfait de Mathias

Recette inspirée du restaurant Peter Luger à New York.

Nous adorons un bon steak. C’est dans le Wall Street Journal que nous avons trouvé cette recette basée sur les commentaires du très célèbre et imbattable Peter Luger de Brooklyn (et ce quelques jours seulement après avoir craqué pour un steak de Peter Luger). Beaucoup de gens font l’erreur de cuire/ griller la viande directement après l’avoir sortie du réfrigérateur. Comme le conseillent la plupart des chefs que nous avons pu rencontrer, le secret pour un bon steak est de le sortir du réfrigérateur et le laisser à température ambiante pendant au moins 30-45 minutes puis de le sécher par tapotages avant de le faire cuire.

Ingrédients:

  • 2 steaks, entrecôte ou faux-filet d’environ 3 cm d’épaisseur, 5 cm pour un filet mignon
  • 2 cuillères à café d’huile de colza ou d’huile de pépins de raisin
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 35 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de paprika
  • 2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire

Préparation:

Sortez les steaks du réfrigérateur 2 heures avant de faire cuire. Rincez et séchez la viande. Ajoutez le paprika, le sucre, le sel et la sauce Worcestershire. Laissez mariner à température ambiante.

Préchauffez le four à 200°C et placez une grille à mi-hauteur.

Faites chauffer une lourde poêle en fonte à feu moyen-vif, jusqu’à ce que l’eau versée en petites gouttes s’évapore en moins de 3 secondes. Recouvrez le fond de la poêle d’huile de colza (ou de pépins de raisin). Séchez les steaks. Déposez-les dans la poêle et saisissez pendant 2 minutes de chaque côté, en retournant une seule fois et avec des pinces (pas à la fourchette!).

Toujours dans la même poêle, mettez les steaks au four et faites griller pendant environ 8 à 9 minutes pour un steak de 4cm d’épaisseur cuit légèrement rosé (soit environ 52°C-55°C lisible sur thermomètre de cuisson).

Laissez reposer les steaks sous une tente en aluminium pendant 5 minutes avant de servir.

Leave a Reply