Pour mon premier emploi à plein temps après l’université, j’ai travaillé pour l’ancien Président de la Banque d’Import Export des Etats-Unis (Eximbank). C’était une jeune entreprise de Private Equity et nous travaillions depuis sa résidence (une ancienne ambassade) jusqu’à ce que nos bureaux soient construits. Une partie de ma rémunération me donnait droit aux repas cuisinés par son chef Gretchen qui avait été le chef de Pamela Harriman (ancienne ambassadrice des Etats-Unis en France). Je prenais mes repas avec les autres employés de la maison – le majordome Johnny, qui travaillait pour le Shah d’Iran avant la chute de l’Ayatollah, et Karl le jardinier, une ancienne star de football en Europe. Inutile de vous dire que je connais un tas d’incroyables histoires salaces dont j’ai juré de garder le secret.
Gretchen avait un talent fou. Elle nous préparait des plats superbes. Je bombardais Gretchen de questions, et c’est à cette époque que j’ai commencé à développer une véritable passion pour la cuisine. Cette recette était l’une des recettes phares de Gretchen. Elle la versait dans les salades – vertes, au thon, de pâtes (souvenez-vous quand les pâtes étaient alors considérées comme un aliment régime au début des années 90?).
Ingrédients:
- 240 ml d’huile d’olive
- 480 ml d’huile de colza
- 240 ml de vinaigre de vin
- 1 gousse d’ail (non hachée)
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 1/2 cuillères à café de sel
- basilic
- poivre
Préparation:
Lavez et hachez grossièrement du basilic. Mixez le tout. Poivrez à votre convenance. Laissez reposer pendant au moins 1 journée. La vinaigrette reste bonne pendant environ une semaine.