Recette de Christine.
Cette recette est incroyable. C’est tout simplement parfait pour une soirée à plusieurs et je vous garantis que vous vous battrez pour la dernière côtelette et que vous vous en lécherez les doigts! Si vous êtes déjà venus chez nous, vous avez sûrement dû y goûter au moins une fois.
Plus vous ferez cuire longtemps et plus la viande sera tendre. Les côtes peuvent mariner jusqu’à un jour. Le mieux est de les servir sur du riz brun afin que le riz absorbe la sauce.
Ingrédients:
- 150 g de sucre
- 125 ml de sauce au soja
- 20 ml de ketchup
- 60 ml de vin de Xérès sec
- 1 cuillère à café de sel
- 1 gousse d’ail écrasée
- 1 morceau de 2 cm environ de gingembre frais, pelé et écrasé
- 1.4 kg de côtes de porc (échine), ne pas les découper
Préparation:
Dans un bol, mélangez ensemble le sucre, la sauce au soja, le ketchup, le Xérès et le sel jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Versez cette marinade dans un plat à rôtir, ajoutez l’ail, le gingembre et les côtes en les retournant pour qu’elles soient complètement recouvertes de marinade. Couvrez et laissez mariner au frais pendant au moins 3 heures, en retournant les côtes de temps en temps.
Faites préchauffer le four à 150°C.
Tapissez le fond d’une plat à four de papier aluminium, déposez les côtes dessus en s’assurant que le côté de l’os est vers le bas, et la viande vers le haut. Récupérez la marinade pour badigeonner la viande pendant la cuisson. Faites rôtir à mi-hauteur en badigeonnant la viande de marinade toutes les 20 minutes (ne pas badigeonner pendant les 10 dernières minutes de cuisson), jusqu’à ce que les côtes soient bien tendres et que le glaçage soit bien bruni (environ pendant 1h45). Jetez le reste de marinade non utilisée.
Laissez reposer dans le plat pendant 5 minutes avant de couper en portions individuelles.