“C’est une des fantastiques recettes de la mère de Subadra. C’est un plat principal végétarien ou un parfait accompagnement pour les carnivores. Il peut être servi chaud (en plat principal) ou froid (comme salade à un pique-nique ou en accompagnement). Facile à préparer et à apporter pour des soirées.” – Karl Schultz
Ingrédients:
- 4-5 clous de girofle
- 4-5 graines de cardamome
- 1 bâton de cannelle
- 190 g de riz basmati
- 3 à 5 carottes
- 1/2 oignon rouge
- 90 g de petits pois, frais ou surgelés
- 40 g de raisins sec
- 40 g de noix de cajou cassées
- huile de colza
- de la coriandre
- sel et poivre
Préparation:
Faites tremper le riz dans l’eau froide pendant 30 minutes. Egouttez bien le riz. Dans une large poêle, versez de l’huile et faites revenir la cardamome, les clous de girofle et la cannelle pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez le riz et faites sauter jusqu’à ce qu’il ait absorbé toute l’huile et qu’il devienne transparent, presque comme pour un risotto. Transférez le riz et les épices dans un cuiseur à riz ou une poêle. Pour cuire du riz, il faut normalement 2 fois le volume de iz en eau. Cependant puisqu’il a déjà été trempé et cuit avec l’huile, il ne faut plus qu’environ 90-95% de son volume en eau.
Pendant que le riz cuit, coupez l’oignon rouge en petits dés. Râpez 3-5 carottes au robot. Dans une poêle assez large pour contenir tous les légumes et le riz, faites sauter l’oignon dans l’huile. Quand l’oignon commence à devenir tendre, versez les carottes râpées et faites sauter. Ajoutez quelques minutes plus tard les petits pois. Rajoutez un peu d’huile si besoin. Réservez une fois que la mixture est bien chaude et que les saveurs se sont mélangées.
Une fois le riz cuit, mélangez-le aux carottes et petits pois. Salez. Vous pouvez si vous le souhaitez retirer la cannelle, la cardamome et les clous de girole du riz. Le riz ainsi mélangé devrait commencer à prendre une jolie teinte jaune orangée. S’il reste du riz blanc c’est que vous ne l’avez pas assez tourné. Il n’est pas nécessaire d’ajouter tout le riz, à vous de trouver un bon équilibre entre la quantité de légumes et de riz.
Dans une petite poêle, faites chauffer un peu d’huile. Une fois chaude, ajoutez les noix de cajou et faites sauter. Faites attention à ne pas les brûler. Ajoutez les raisins juste quand les noix commencent à dorer. Mélangez jusqu’à ce qu’ils soient bien couverts d’huile et faites-les chauffer pendant 15 secondes. Attention, ils brûlent vite! Versez-les rapidement dans le riz et mélangez. Les raisins secs dorés donnent un meilleur résultat. Vous pouvez également ajouter du raisin de Corinthe.
Etape finale: hachez de la coriandre.